Charte

La présente charte vient en complément des statuts et du règlement intérieur de l’association Lezateliers du yoga & de la méditation.

Outre le fait que l’Association soit indépendante de tous mouvements politiques ou religieux, elle s’engage à respecter et promouvoir les valeurs suivantes :

  1. accès à toutes et à tous, sans discrimination (notamment accès égal aux femmes et aux hommes, ainsi qu’aux jeunes à partir de 16 ans), aux activités proposées par l’Association,
    • dans la limite bien entendu des possibilités d’accès aux lieux, des conditions d’exercice propres à chaque activité et d’éventuelles contre-indications médicales ;
  2. respect de la liberté de conscience individuelle et indépendance d’esprit, au sens où l’Association ne saurait cautionner, dans son fonctionnement, des comportements ou des propos qui chercheraient à installer une quelconque emprise psychologique sur les personnes ;
  3. laïcité, au sens où l’Association ne saurait cautionner, dans son fonctionnement, des comportements ou des propos dogmatiques ;
  4. discrétion et bienveillance entre les différents membres de l’Association, y compris entre les adhérents eux-mêmes ;
  5. autonomisation et responsabilisation, au sens où l’Association entend notamment proposer des activités qui permettent à ses adhérents – après une période d’acquisition variable selon les individus – de pratiquer ensuite par eux-mêmes en toute autonomie.

Mêmes si les activités proposées par l’Association visent à un mieux-être ou peuvent, pour certaines d’entre elles, être un accompagnement complémentaire de la médecine traditionnelle, elles ne substituent en aucun cas à celle-ci et ne remplaceront pas l’avis médical d’un professionnel de santé compétent.

Article spécifique concernant les professeurs de yoga / instructeurs de méditation

Afin de garantir un enseignement de qualité, les professeurs de yoga / instructeurs de méditation s’engagent à :

  • développer leurs connaissances et compétences en suivant – autant que de besoins – des cours, des stages, des formations, des retraites…
  • adhérer à une fédération ou à un syndicat représentant la profession et à respecter les engagements de sa charte / son code de déontologie le cas échéant.

Charte adoptée par le Conseil d’administration de Lezateliers du yoga & de méditation, le 31/08/2017.