Contrairement aux idées reçues, le yoga n’est pas toujours statique. Il peut être rythmé, dynamique et intense, avec une recherche d’alignement dans les postures. En sanskrit, le mot « Vinyasa » signifie « synchronisation du mouvement et de la respiration ». Le Vinyasa Yoga – issu du Yoga Ashtanga, mais plus libre et créatif que celui-ci (la série de postures effectuée n’est pas fixe) – est donc une pratique plus intense physiquement que le « Yoga classique ». Il comprend un enchaînement tonique, fluide et conscient de postures, initié et harmonisé par la respiration. Les cours se terminent toujours par un temps de relaxation afin d’intégrer les bénéfices de cette pratique tonique.
Il renforce notamment le dos et la ceinture abdominale et développe le sens de l’équilibre. Il permet de travailler à la fois la concentration et la détente de l’esprit. En un mot, il vous aidera à mieux gérer votre stress, à vous écouter et à « lâcher prise ».
L’association Lezateliers du yoga & de la méditation propose des cours collectifs hebdomadaire de Vinyasa Yoga (niveau débutant ou intermédiaire) accessibles à des personnes sportives ou en bonne condition physique (*).
Durée : cours d’1 heure.
(*) Mesdames, cette pratique est déconseillée pendant la grossesse. Nous vous invitons, lors de cette période, à vous orienter vers une pratique de Yoga plus douce, voire spécifique « femmes enceintes ».