Méditation

Séances découvertes gratuites de la Méditation Pleine Conscience et orientation MBSR En savoir +

Séances bimensuelles de Méditation de Pleine Conscience En savoir +

Programme de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (MBSR) En savoir +

Journées Pleine Conscience En savoir +

La méditation nous apprend à accueillir et observer ce qui est (nos sensations physiques, nos émotions, nos pensées), tel que cela est (sans jugement – que cela soit agréable ou désagréable, sans rien attendre et sans rien repousser de ce qui vient). Elle développe nos capacités à porter notre attention sur le moment présent et à percevoir de façon plus juste ce qui nous entoure. Cette « capacité à percevoir » devenant, au fil de la pratique, de plus en plus subtile, nous apprenons à mieux savourer notre existence. La méditation développe également notre aptitude à la bienveillance et à la compassion, tout d’abord vis-à-vis de nous-mêmes, mais également des êtres qui nous entourent.

En ce qui concerne plus particulièrement la méditation de Pleine conscience, certaines études récentes révèlent qu’elle peut contribuer à réduire l’effet de la douleur et son impact sur le cerveau. En méditant en pleine conscience – ou pleine présence, on observe en quelque sorte la douleur de l’intérieur, ce qui nous permet de mieux en soulager les symptômes.


(*) Parce qu’elle nous conduit à entrer profondément en contact avec ce qui est, la méditation – en particulier dite « de Pleine conscience » – n’est pas recommandée aux personnes atteintes de troubles psychiatriques. En cas de doute, merci de consulter votre médecin.