Programme MBSR

Pleine Conscience (ou Mindfulness en anglais) et MBSR

La Pleine conscience est la conscience qui émerge du fait de poser son attention intentionnellement sur l’instant présent dans une attitude non-jugeante. Jon Kabat-Zinn

La Pleine Conscience, ou Mindfulness en anglais, est une forme de méditation dont l’apprentissage a été codifié dans le cadre particulier du soin via plusieurs programmes d’entraînement intensif, dont le programme MBSR pour Mindfulness-Based Stress Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience.

Origine du programme

MBSR est un programme laïque qui repose sur un entrainement intensif à la pratique de la méditation de « Pleine conscience » et sur son intégration dans la vie de tous les jours. Il a été élaboré il y a 40 ans par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite au département de Médecine de l’université du Massachusetts (États-Unis).

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Voir la vidéo (3 minutes) de l’ADM – Association pour le Développement de la Mindfulness « La Pleine conscience, ses domaines d’application et ses bienfaits selon John Kabat-Zinn »

En savoir + sur l’origine du programme MBSR.

Bénéfices du programme

Le programme MBSR et l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) sont référencés par le ministère des Solidarités et de la Santé – Interventions basées sur la pleine conscience.

Reconnu par la communauté médicale internationale (plus de 700 articles scientifiques sont publiés chaque année sur le sujet), ce programme éducatif vise, par un apprentissage expérientiel, à développer l’aptitude à répondre plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie en invitant les participants à se relier à leurs ressources internes. Tout en ayant des effets thérapeutiques, c’est avant tout un programme préventif qui s’adresse à toute personne désireuse de développer sa capacité à prendre soin d’elle-même et de s’engager activement pour améliorer sa qualité de vie, son bien-être et sa santé.

Véritable entraînement de l’esprit, le programme peut aider à :

  • aborder la vie avec plus de calme, plus d’énergie et d’enthousiasme ;
  • développer une compréhension plus claire des événements et faire des choix éclairés ;
  • reconnaître ses réactions habituelles et se libérer d’automatismes parfois aliénants ;
  • mieux faire face au stress et aux situations déstabilisantes ;
  • mieux surmonter les épreuves de la vie, développer sa résilience ;
  • accroître son habilité à aborder la maladie et la douleur dans ses différentes formes ;
  • accroitre sa capacité de concentration et de mémorisation ;
  • établir des bases solides de reconnaissance et de gestion de ses émotions ;
  • être plus efficace dans la relation aux autres et développer ses capacités de communication interpersonnelle ;
  • renforcer son système immunitaire.

Quelques références : articles scientifiques publiés dans Brain Behavior and immunity, The Journal of Neurosciences.