Enseignantes

Cendrine portrait - IMG_0612 - recadréeCendrine LE LOCAT est co-fondatrice de Lezateliers du Yoga & de la Méditation. Elle est instructeur MBSR qualifié par le Centre de Mindfulness de l’Université de Brown aux États-Unis (niveau 1 validé en 2019 et niveau 2 en cours). Elle a été formée par l’équipe de l’ADM – Association pour le Développement de la Mindfulness. Elle a rencontré le programme MBSR en 2017, alors qu’elle venait de traverser un burn-out et qu’elle recherchait une approche laïque, contemporaine et thérapeutique de la méditation.

Elle pratique le Yoga depuis 2005 et l’enseigne depuis 2011. Elle a tout d’abord suivi une formation de professeur de Hatha Yoga (2009-2012) reconnue par la FIDHY – Fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga (programme de l’UEY – Union européenne de Yoga). Plus tard (2017-2018), et après avoir pratiqué le Yoga Iyengar plusieurs années, notamment auprès de Charlotte Lechevallier, elle s’est formée en tant que professeur de Vinyasa Yoga auprès de Gérard Arnaud (formation reconnue FFY – Fédération Française de Yoga et Yoga Alliance USA®). Encore plus tard (2019, puis 2021), elle s’est formée en tant qu’enseignante de Restorative Yoga auprès d’Audrey Favreau (formation reconnue Yoga Alliance Italy-International®).

Elle est membre de l’ADM, de la FIDHY et de Yoga Alliance.

Elle se forme en continu auprès d’autres enseignants de yoga et de méditation. Elle participe chaque année à des retraites en silence de Méditation de Pleine Conscience.

Titulaire d’un DESS en Management des Hommes et des Organisations (Master 2 obtenu en 1996), d’une Maîtrise en Sciences de l’information et de la communication (Master 1 obtenu en 1994) et d’une Licence en Arts plastiques, elle est Responsable Développement durable et Responsabilité sociétale (depuis 2010) d’une école d’ingénieurs où elle travaille, entre autres, sur les questions relatives à la Qualité de vie au travail. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes et missions à responsabilités dans des métiers différents, dans les secteurs de la formation continue, du conseil et de l’enseignement supérieur et la recherche.

Voir son parcours détaillé


Photo MArionMarion TONDUT est sophrologue certifiée par l’école de Sophrologie Caycédienne de Brest.

Qui suis-je ? Vaste question à laquelle je vais essayer de fournir quelques éléments de réponse, non exhaustifs bien-sûr… Classiquement commençons par les formations et les diplômes :

  • Psychologue Clinicienne, diplômée de l’École des Psychologues Praticiens de Paris (1986)
  • Mastère spécialisé en Développement des Ressources Humaines – Institut de Gestion Sociale (1989) –
  • Formation Coaching individuel et collectif (410h) – Link up Coaching (2014)
  • Sophrologue certifiée par l’école de Sophrologie Caycédienne de Brest dirigée par François PILLU – (un peu plus de 300h sur 18 mois théorique et surtout pratique)
  • Actuellement en cours de formation Master Spécialiste Sophrologie Caycédienne – 2 cycles théoriques, pratiques régulières et rédaction d’un mémoire à prévoir…

Et Adhérente au réseau international de la Sophrologie Caycédienne – Sofrocay – présidée par Natalia Caycedo – Médecin Psychiatre et neurologue – fille du Pr A. Caycedo.

Côté parcours professionnel : Un peu plus de 30 ans d’expériences professionnelles variées dans le domaine des ressources humaines – en milieu industriel et tertiaire – dans le privé et dans le secteur public – actuellement DRH dans une école d’ingénieur ma profession m’a amenée à accompagner une multitude de personnes de tous âges, confrontées à toutes sortes de situations des plus difficiles aux plus heureuses et épanouissantes.

Côté passion et centres d’intérêt : Passionnée d’équitation, j’ai travaillé avec un public adulte et adolescent et un public handicapé, pendant 2 ans en tant qu’animatrice … J’ai failli en faire mon métier.

Enfin à titre personnel, en parallèle de mes études j’ai suivi 3 ans de psychanalyse (avec Willy Barral, côtoyé et pratiqué l’haptonomie, la sophrologie… Les accidents de la vie m’ont amenée à faire beaucoup de kiné selon la méthode mézière.

Pour le plaisir, j’ai dansé classiquement et surtout jazzy, j’adore nager en mer froide, manier l’humour et la dérision et surtout, surtout partager des moments de vie avec les autres… Avec vous peut-être ?

Alors pourquoi La sophrologie ?

Intérêt pour le corps et ses réalités ? pour l’esprit et ses méandres ? fascination pour ce lien mystérieux entre les deux ? Oui bien sûr, mon parcours en témoigne… Mais plus que cela… Car avec la sophrologie, il ne s’agit pas de mentaliser ce lien « corps » / « esprit » mais d’intégrer, de vivre ce corps, cet esprit, les sentiments et les valeurs qui les animent comme un tout : il s’agit de vivre l’ETRE que nous sommes … et VIVRE PLEINEMENT j’adore cela.