Enseignante

Cendrine LE LOCAT, Instructrice de Méditation de Pleine Conscience qualifiée MBSR et Workwise | Professeure de Yoga diplômée

Membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM) et de la Fédération Inter-Enseignements de Hatha Yoga (FIDHY)

Je pratique le Yoga depuis 2005 et l’enseigne depuis 2011. Je pratique la Méditation de Pleine Conscience depuis 2017 et l’enseigne depuis 2019. Bien qu’ancré dans les traditions de l’Inde et du Tibet, mon enseignement du Yoga et de la Méditation repose sur une approche laïque et contemporaine.

Au-préalable, au travers de cours réguliers et de stages (merci Delphine de m’avoir fait découvrir le Stage international de Châteauroux), j’ai pratiqué la danse classique, la danse modern’jazz, la danse contemporaine, la danse africaine, la danse afro-brésilienne…

Mon parcours de formation d’instructrice MBSR* – Méditation Pleine Conscience

*MBSR pour Mindulness-Based Stress Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience

Je me suis formée en tant qu’instructrice MBSR selon le parcours du Centre de Mindfulness de l’Université de Brown aux États-Unis (niveau 1 validé en 2019 et niveau 2 en cours) auprès de Geneviève Hamlet, Jean-Gérard Bloch, Charlotte Borch-Jacobsen et Marie-Ange Pratili de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM), organisme de référence pour former les instructeurs MBSR en France.

Je me forme en continu et participe chaque année à des retraites de Méditation de Pleine Conscience en silence auprès d’enseignants de renommée internationale. Ainsi, j’ai suivi deux retraites en résidentiel de 5 jours avec Martin Aylward (2017, 2018), une retraite en résidentiel de 7 jours avec Florence Meleo-Meyer et Bob Stahl (2019), une retraite en ligne de 2 jours avec Charles Genoud (2020), une retraite en ligne de 2,5 jours avec Pascal Auclair (2020), une retraite en ligne de 3 jours avec Charles et Patricia Genoud (2020), une retraite en ligne de 2,5 jours avec Saki Santorelli (2020), une retraite en ligne de 7 jours avec Bob Stahl (2020), une retraite en ligne de 7 jours avec Saki Santorelli (2021), une retraite en résidentiel (Dialogue conscient) de 5 jours avec Anne Michel (2022).

Mon parcours de formation de professeure de Yoga

Après une première formation (2009-2012) de professeur de Hatha Yoga traditionnel (1050h dont 900h d’enseignement, réparties sur 4 années) reconnue par la FIDHY (programme de l’UEY – Union européenne de Yoga), je me suis formée (2017-2018) en tant que professeure de Vinyasa Yoga auprès de Gérard Arnaud (formation reconnue FFY – Fédération Française de Yoga et Yoga Alliance USA® 200h), puis en tant que Restorative Yoga Teacher (40h en 2019 et 40h en 2021) auprès d’Audrey Favreau (formation reconnue Yoga Alliance Italy-International®).

J’ai également suivi durant de nombreuses années les enseignements en Yoga Iyengar® de Charlotte Lechevallier, Cristina de Lorenzo Citron, Ophelia Oullie, Daniele Navello, Noa Marchand, Josep Doria, Alan Brown, Annie Ciekanski et Christian Pisano.

Je me forme en continu auprès d’autres enseignants de yoga dans différentes traditions (ex. : Kumbh Mela en Inde avec Jacques Vigne en 2010, Yoga et Toumo en France et en Italie avec Maurice Daubard en 2014…).

Mon parcours académique

  • DESS en Management des Hommes et des Organisations, 1996
  • Maitrise en Sciences de l’Information et de la Communication – Communications stratégiques des entreprises et institutions, 1994
  • Licence Arts Plastiques, 1992

Mon parcours professionnel

J’ai occupé plusieurs postes et missions à responsabilités dans des métiers différents, dans les secteurs de la formation continue, du conseil et de l’enseignement supérieur et la recherche, en particulier dans les domaines de la communication, du développement durable et de la responsabilité sociétale. Voir mon profil LinkedIn.

Rescapée ? Résiliente ? Résolument passionnée par le lien corps-esprit !

« Parce que nous sommes interdépendants et que nous ne pouvons transmettre que ce que nous avons expérimenté dans notre chaire, notre cœur, notre âme, je remercie ici sincèrement toutes les personnes (enseignant.e.s, formateurs.rices, psychologues, médecins, collègues de travail, ami.e.s, compagnons, famille, inconnu.e.s) que j’ai croisées sur mon chemin de croissance et qui ont contribué à qui je suis. »

Une opération à la naissance puis une deuxième à l’âge de 8 ans sans lesquelles je ne serais pas de ce monde. Une endométriose sévère, maladie chronique qui m’a accompagnée douloureusement jusqu’à ce que je rencontre Annie Ciekanski, enseignante de Yoga Iyengar® senior, qui m’a transmis une pratique que j’ai suivie durant plus de 2 ans, à raison d’1 heure 30 à 2 heures par jour. Cette pratique m’a permis de baisser mon traitement médical puis de le supprimer totalement. Un Burn-out en 2016… qui a eu pour effet heureux, entre autres, la création en 2017 de ®Lezateliers du Yoga & de la Méditation avec deux amies, Anne Auffret et Nathalie Laurent. Cette expérience du Burn-out m’a fait touché au plus profond de moi ce besoin de partager plus largement ce que j’avais reçu, appris, expérimenté.