Le yoga est l’arrêt des mouvements du mental. Patañjali
Qu’est-ce que le Yoga ?
Yoga est un mot sanskrit qui signifie « joindre », « unir », « relier ».
Le yoga ne se résume pas à des postures exercées sur un tapis. Il s’agit d’une discipline (ou d’un système) qui est apparue en Inde il y a plus de 5 000 ans et qui se réfère à plusieurs textes fondateurs : Vedanta, Upanishads, Bhagavad Gîtâ, Samkya, Yoga Sûtra de Patañjali, Hatha Yoga Pradipika… Il comporte quatre voies traditionnelles majeures : la voie de la connaissance (jana yoga), la voie de la dévotion (bhakti yoga), la voie de l’action désintéressée ou altruiste (karma yoga), la voie de la méditation ou le yoga intégral (raja yoga).
Le hatha yoga – qui est la forme la plus répandue en Occident – comprend plusieurs techniques : les postures physiques (asanas), les techniques de respiration (pranayama), les techniques de concentration (dharana), les techniques de méditation (dhyana)…
Quels sont les différents types de Yoga ?
Le yoga a été révélé à des générations d’occidentaux par plusieurs maîtres : Vivekananda, T. Krishnamacharya, Sri K. Patthabi Jois, B.K.S. Iyengar… Ces maîtres ont développé des approches sensiblement différentes. Il existe ainsi plusieurs « écoles de yoga », ainsi que plusieurs « méthodes d’enseignement ». Pour ma part, après avoir suivi une première formation de professeure de Hatha Yoga traditionnel, j’ai ensuite suivi une deuxième formation de professeure de Vinyasa Yoga, puis une formation de professeure de Restorative Yoga. J’ai également suivi des enseignements de Yoga Iyengar durant plusieurs années.

Le Yoga est-il fait pour tout le monde ?
Pour ne parler que de la pratique posturale, celle-ci peut être dynamique et rapide ou douce et lente. Les postures peuvent s’enchaîner sur un rythme plus ou moins soutenu (ex. : Vinyasa, Ashtanga), être maintenues dans le temps (ex. : Iyengar), être soutenues par des accessoires qui permettent un total lâcher-prise (ex.: Restorative)… Bref, le Yoga s’adapte à chaque pratiquant et, sauf contre-indications particulières, il s’adresse à tout le monde. Et, contrairement aux a priori, il n’y a pas besoin d’être souple pour pratiquer le yoga.