Blog

Actualités, MBSR

Pourquoi intégrer le prochain Cycle MBSR qui démarre le 14 avril ?

Le prochain cycle de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience MBSR (pour Mindulness-Based Stress Reduction), que je co-animerai avec Perrine Mouquet, démarre le vendredi 14 avril à 11h30. Et il se tiendra en ligne. L’occasion donc de pouvoir le suivre depuis chez vous, ou encore depuis votre lieu de déplacement, ou encore de vacances… Bref, une modalité qui s’adapte à nos modes de vie, parfois nomades, pour certain.e.s d’entre nous.

Télécharger le flyer du CYCLE MBSR PRINTEMPS 2023

Pleine conscience (Mindfulness) signifie « diriger son attention d’une certaine manière, délibérément, au moment voulu et sans jugement de valeur ». Jon Kabat-Zinn(*)

Me contacter pour un entretien individuel

Pourquoi participer à un cycle MBSR ?

Parce qu’il s’agit du programme de référence pour apprendre à méditer, de façon laïque et en toute sécurité !

En effet, les instructeurs habilités à enseigner ce programme ont suivi une formation sérieuse et reconnue, en sus du fait qu’ils s’engagent à pratiquer eux-mêmes de façon quotidienne la méditation, à avoir une pratique corporelle régulière de mouvements en pleine conscience – de préférence du yoga, à suivre chaque année des retraites silencieuses et à être diplômés du supérieur (ou avoir un niveau équivalent avec une expérience professionnelle dans la santé, la solidarité, l’éducation, la justice ou encore les entreprises). Cette formation passe en effet par un parcours et un engagement personnel de plusieurs années. En ce qui me concerne, je me suis formée auprès de l’ADM – Association pour le Développement de la Mindfulness, organisme reconnu par Brown University aux Etats-Unis pour former des instructeurs MBSR pour les pays francophones. Et, en tant que membre de l’ADM, j’adhère à sa Charte éthique.

Parce qu’il est né dans le milieu médical et qu’il s’agit du programme le plus étudié au monde, concernant ses effets sur la santé !

Il n’est quasiment pas un mois sans qu’une nouvelle étude scientifique paraisse sur les effets de ce programme créé, fin des années 1970, à la Faculté de Médecine du MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux Etat-Unis. Ce programme, créé par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire, professeur émérite de médecine, était fait au départ pour accompagner des patients atteints de douleurs chroniques. Il est arrivé en France grâce au psychiatre Christophe André. Il est à présent accessible à tout un chacun, bien au-delà du milieu médical. Et c’est tant mieux pour notre santé mentale, l’amélioration de notre qualité de vie et de notre bien-être ! La méditation est aujourd’hui un outil privilégié dans le domaine de la santé intégrative.

Parce que les effets d’une pratique régulière de la Méditation de Pleine Conscience sont à présents (re)connus !

Parce que c’est une occasion magnifique d’intégrer la méditation dans notre vie quotidienne de façon durable ! Le programme MBSR est un programme structuré, progressif et intensif, généralement étalé sur 8 semaines. Chaque semaine, les participant.e.s se retrouvent lors d’une séance collective de 2h30 à 3h avec leur instructeur. Chaque jour, en dehors de celui où se tient la séance collective, ils.elles pratiquent chez eux.elles, grâce aux enregistrements qui leur sont mis à disposition par l’instructeur, entre 45 mn et 1 heure. Les exercices proposés sont variés (méditation assise, couchée, en mouvement) et s’adaptent aux limitations individuelles éventuelles. A la fin du programme, chaque participant.e repart avec une « boite à outils » qui lui permet d’être autonome dans sa pratique.

Retrouvez la présentation, sur cette page, des effets possibles du programme MBSR : https://lezateliersyogameditation.fr/mbsr/

Mais enfin, et aussi, parce qu’il

Nous permet de découvrir nos formidables ressources intérieures et d’apprendre de façon radicale à (enfin !) prendre soin de nous-mêmes !

S’agit d’un entraînement intensif, nous permettant d’inscrire durablement la méditation de Pleine Conscience dans notre vie quotidienne !

Me contacter pour un entretien individuel

Exemples d’articles sur les effets de la MBSR :

Et dans un registre plus accessible à chacun.e, je vous invite à lire le numéro du magazine Ca m’intéresse de février 2023

(*) Jon Kabat-Zinn, Où tu vas, tu es : apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes. Paris : J’ai lu, 2004

Actualités, Méditation, MBSR

Vendredi 24 mars : dernière séance « Découverte de la Méditation Pleine Conscience et orientation MBSR » avant le démarrage du cycle MBSR printemps 2023 [en ligne depuis chez vous]

Je vous donne RDV, avec Perrine Mouquet*, également instructrice MBSR, le VENDREDI 24 MARS 2023, de 12h à 14h, en visioconférence pour la dernière séance gratuite de Découverte de la Méditation de Pleine Conscience et du programme MBSR avant le démarrage, le 14 avril, du Cycle MBSR Printemps 2023.

>> JE M’INSCRIS A LA SEANCE GRATUITE DU 24 MARS

>> JE VEUX D’ABORD EN SAVOIR + SUR CETTE SEANCE D’INFORMATION

>> REGARDER LA VIDEO

Et parce que ce sont toujours les participant.e.s qui en parlent le mieux, voici quelques témoignages de participant.e.s au programme MBSR

Pourquoi participer à cette séance ?

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience ») est LE programme pour apprendre à méditer !

Il s’agit du programme le plus étudié de par le monde. De nombreuses études scientifiques valident les effets bénéfiques – et durables – de ce programme sur la réduction du stress et de l’anxiété et sur l’amélioration de la gestion des émotions.

Ce programme a été élaboré, il y a plus de 40 ans, selon un protocole rigoureux en milieu hospitalier où il continue encore d’être dispensé, par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite au département de Médecine de l’université du Massachusetts (États-Unis).

Il dure 8 semaines et est basé sur un apprentissage progressif et structuré, laïque et accessible à tou.te.s.

La séance d’information ne vous engage à rien à ce stade, mais elle requise si vous souhaitez suivre un cycle MBSR.

Le prochain cycle MBSR que je donnerai se tiendra en visioconférence, du vendredi 14 avril au vendredi 9 juin 2023, sur l’heure du déjeuner. En savoir + >>

*Nous nous réservons la possibilité, en fonction du nombre d’inscrits, que l’une ou l’autre seulement anime la séance d’information.

>> JE M’INSCRIS A LA SEANCE GRATUITE DU 24 MARS

Actualités, yoga Brest

Journée du Yoga à Brest – Dimanche 26 mars – 6e édition

TELECHARGEZ LE PROGRAMME DE LA JOURNEE !

Nous avons le plaisir de vous retrouver – ou de vous rencontrer – le dimanche 26 mars aux Ateliers des Capucins, pour la Journée du Yoga à Brest 2023 ! Cette journée, organisée par des professeurs de yoga du collectif Yog’à Brest, vise à promouvoir le yoga et ses bienfaits. Elle est gratuite, sans inscription et ouverte à toutes et à tous – que vous soyez novice ou habitué.e, curieux.se de découvrir cette pratique millénaire multiforme ou totalement accro à la discipline !

Pour cette 6e édition, nous avons donc la joie de vous retrouver en live ! En effet, la dernière édition en 2021 était – pour cause de Covid – en distanciel.

Pas moins de 26 intervenant.e.s au programme !

Tout au long de la journée, de 10h00 à 18h00, vous pourrez vous essayer au Hatha Yoga, à l’Ashtanga Yoga, au Vinyasa Yoga, au Yoga Iyengar, au Yoga de la Femme, au Yin Yoga, au Yoga Nidra ou encore à la Méditation. Il y a aura également du Yoga pour les enfants, des massages traditionnels indiens, de la réflexologie et de la musique. Et tout cela, animé par pas moins de 26 intervenant.e.s !

TELECHARGEZ LE PROGRAMME DE LA JOURNEE !

Vous avez l’embarras du choix entre venir pour la journée complète, la 1/2 journée (matin ou après-midi) ou encore juste pour la pratique de votre choix ! L’entrée est complètement libre !

Infos pratiques :

  • 🕚 Ouverture de l’espace yoga à partir de 10H00
  • 🔔 Point de rdv : Place des Machines / Ateliers des Capucins
  • ✨ Apportez une tenue souple, un tapis et un coussin
  • ✅ Pratiques et ateliers accessibles à tous
  • 🎈 Journée gratuite – pas d’inscription préalable nécessaire
  • 🕚 Clôture de la journée à 18H00

Suivez la page officielle de l’événement sur Facebook pour vous tenir informé.e des dernières actualités concernant le programme de cette journée : www.facebook.com/events/820240068378797/

Conférence sur le Yoga à la librairie Dialogues à Brest le 25 mars à 17h

Pour la première fois cette année, une conférence intitulée « Histoire du yoga postural » se tiendra en marge de l’évènement le samedi 25 mars, de 17h00 à 18h00, au Café de la librairie Dialogues, partenaire de la Journée du Yoga à Brest. Elle sera donnée par Jean-Michel CREISMEAS, membre du collectif Yog’à Brest. + d’infos. Gratuit, sur inscription.

Qui sont les enseignants membres de Yog’à Brest ?

Yog’à Brest est un collectif qui rassemble des professeurs de yoga du Finistère, formés et membres de fédérations reconnues, partageant des valeurs communes pour diffuser un yoga respectueux, à la fois des traditions et du pratiquant, sans prosélytisme d’aucune sorte.

Ce collectif est composé de : Béatrice LE MOAL* (Ty Shala Yoga), Nolwenn LE MARTELOT* (Namaste Yoga Brest), Jean-Michel CREISMEAS (Bibli Yoga), Carole GAUVIN* (ô yoga avec Karol), Marjorie CADORET* (M Yoga Flow), Christelle CHEVALLARD (Yoga et compagnie), Loïc ALEMANY (Hatha Yoga Bretagne) et moi-même Cendrine LE LOCAT, membre du Collectif depuis 2019.

*Le Comité d’organisation de cette 6e édition de la Journée du Yoga à Brest est composé de Béatrice, Nolwenn, Carole et Marjorie. Un immense merci à toutes les quatre de rendre à nouveau possible ce temps dédié à la découverte et à la pratique du yoga !

Soutenez Yog’à Brest, nous avons besoin de vous !

En effet, bien que cette journée soit gratuite et sans inscription et que nous soyons toutes et tous bénévoles, cette journée a un coût ! On vous explique tout sur le site de Helloasso. Vous souhaitez soutenir cet événement ? Faites un don via le site Helloasso !

Ils soutiennent officiellement l’événement : Ville de Brest, Les Ateliers des Capucins, Librairie Dialogues, Réseau Le Saint, Climb Up Brest

Actualités

Séance gratuite le 24 février, 12h, en visioconférence : Découverte de la Méditation Pleine Conscience et orientation MBSR

Je vous donne RDV, avec Perrine Mouquet*, également instructrice MBSR, le VENDREDI 24 FÉVRIER 2023, de 12h à 14h, en visioconférence pour une séance gratuite de Découverte de la Méditation de Pleine Conscience et du programme MBSR.

>> JE M’INSCRIS A LA SEANCE GRATUITE DU 24 FEVRIER

>> JE VEUX D’ABORD EN SAVOIR + SUR CETTE SEANCE D’INFORMATION

>> REGARDER LA VIDEO

Et parce que ce sont toujours les participants qui en parlent le mieux, voici quelques témoignages de participant.e.s au programme MBSR

Pourquoi participer à cette séance ?

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience ») est LE programme pour apprendre à méditer !

Il s’agit du programme le plus étudié de par le monde. De nombreuses études scientifiques valident les effets bénéfiques – et durables – de ce programme sur la réduction du stress et de l’anxiété et sur l’amélioration de la gestion des émotions.

Ce programme a été élaboré, il y a plus de 40 ans, selon un protocole rigoureux en milieu hospitalier où il continue encore d’être dispensé.

Il dure 8 semaines et est basé sur un apprentissage progressif et structuré, laïque et accessible à tou.te.s.

La séance d’information ne vous engage à rien à ce stade, mais elle requise si vous souhaitez suivre un cycle MBSR.

Le prochain cycle MBSR que je donnerai se tiendra en visioconférence, du vendredi 14 avril au vendredi 9 juin 2023, sur l’heure du déjeuner. En savoir + >>

*Nous nous réservons la possibilité, en fonction du nombre d’inscrits, que l’une ou l’autre seulement anime la séance d’information.

>> JE M’INSCRIS A LA SEANCE GRATUITE DU 24 FEVRIER

Actualités

Séance gratuite le 27 janvier, 12h, en ligne : Découverte de la Méditation Pleine Conscience et orientation MBSR

Je vous donne RDV, avec Perrine Mouquet, également instructrice MBSR, le vendredi 27 janvier, de 12h à 14h, via une plateforme de visioconférence pour une séance gratuite de Découverte de la Méditation de Pleine Conscience et du programme MBSR*.

>> Je m’inscris à la séance gratuite du 27 janvier

Pourquoi participer à cette séance ?

>> Regarder la vidéo

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience ») est LE programme pour apprendre à méditer !

Il s’agit du programme le plus étudié de par le monde. De nombreuses études scientifiques valident les effets bénéfiques – et durables – de ce programme sur la réduction du stress et de l’anxiété et sur l’amélioration de la gestion des émotions.

Ce programme a été élaboré, il y a plus de 40 ans, selon un protocole rigoureux en milieu hospitalier où il continue encore d’être dispensé.

Il dure 8 semaines et est basé sur un apprentissage progressif et structuré, laïque et accessible à tou.te.s.

La séance d’information ne vous engage à rien à ce stade, mais elle requise si vous souhaitez suivre un cycle MBSR.

Le prochain cycle MBSR que je donnerai se tiendra à distance, via une plateforme de visioconférence, du vendredi 14 avril midi au vendredi 9 juin 2023. En savoir + >>

*Nous nous réservons la possibilité, en fonction du nombre d’inscrits, que l’une ou l’autre seulement anime la séance d’information.

>> Je m’inscris à la séance gratuite du 27 janvier