Entreprises

Apporter des clés pour être safe, agile et créatif dans un monde où tout change – Brest-Landerneau-Daoulas, France – En présentiel et online

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos projets et sur les possibilités d’intervention qui seraient les mieux adaptées à votre organisation et à vos collaborateurs.

Pourquoi proposer des pratiques de Méditation de Pleine conscience et/ou de Yoga dans les organisations ?

Dans un communiqué de presse de mai 2017, la Haute Autorité de Santé recommande la méditation de pleine conscience comme outil prioritaire pour la prise en charge du Burn-out. Le ministère de la Santé met également en avant sur son site les effets positifs sur la santé mentale des interventions basées sur la pleine conscience – et en particulier le programme MBSR – dans le milieu du travail.

« Aux États-Unis, pas moins de 60% des entreprises proposent aujourd’hui des séances gratuites de yoga ou de méditation de pleine conscience à leurs salariés, dans le sillage de Google et de Ford qui ont fait figure de pionniers. […] La méditation de pleine conscience est donc loin d’être seulement un outil de développement personnel, individuel, dans un but hédonique ou curatif. C’est un outil de développement social, qui bénéficie directement aux organisations. » (1)

Parce que l’on connait aujourd’hui, grâce à des études scientifiques et une documentation fournie, les impacts de ces pratiques

Effets potentiels des pratiques de pleine conscience

  • Développent les capacités d’attention et de concentration
  • Développent l’intelligence émotionnelle et collective
  • Favorisent la clarté, la lucidité et le discernement (plus d’efficacité dans la prise de décision)
  • Améliorent la communication interpersonnelle
  • Développent la bienveillance et font apparaitre des comportements prosociaux
  • Agissent positivement sur la performance individuelle et collective (2) (3)
  • Développent la créativité et la productivité
  • Réduisent le stress et renforcent la confiance, y compris face au changement et à l’incertitude
  • Développent la résilience et le bien-être au travail
  • Effets particuliers de la pratique de la pleine conscience observés sur les dirigeants et managers : “ouvre leur attention à leurs collaborateurs, leur fait prendre conscience des enjeux climatiques et prendre des décisions pour contribuer au bien commun” (4)

Effets potentiels des pratiques de yoga

  • Améliorent la posture et réduisent les douleurs chroniques (TMS, maux de dos…)
  • Aident à mieux gérer ses émotions, à mieux respirer et à se détendre
  • Participent à lâcher prise, rester calme et prendre du recul
  • Apaisent et réduisent le niveau de stress
  • Stimulent la concentration et la créativité
  • Développent la résilience et une forme de bien-être

Parce que les interventions proposées sont laïques et contemporaines

Mon enseignement prend sa source dans les traditions essentiellement bouddhistes pour la méditation de pleine conscience et indiennes pour le yoga. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement ? Le propos est plutôt de s’interroger sur ce qui est transmis, comment cela est-il fait et à quelles fins ? Pour ma part, je privilégie une approche résolument contemporaine, en veillant à :

  • être pragmatique, c’est-à-dire tournée vers les besoins du monde dans lequel nous vivons :
    • améliorer le bien-être des salariés,
    • diminuer le stress et prévenir les risques psycho-sociaux,
    • développer les capacités d’attention et de concentration,
    • autoréguler ses pensées, ses émotions et ses comportements,
    • développer l’intelligence émotionnelle,
    • développer la bienveillance envers soi-même et envers autrui,
    • faire face à des changements de plus en plus fréquents et rapides,
    • rester serein et confiant dans un contexte environnemental, économique, sanitaire… de plus en plus incertain et anxiogène,
    • rester performant.e en apprenant à rééquilibrer nos vies, à nous libérer de schémas mentaux dysfonctionnants sur la manière de conduire nos vies ;
  • proposer des pratiques accessibles à tou.te.s – quel que soit notre condition physique, notre âge, notre genre, notre travail… ;
  • illustrer, autant que de besoins, mes propos en m’appuyant sur des études scientifiques ;
  • employer un vocabulaire courant qui parle à tout à chacun.e.

Par ailleurs, en sus de prendre leur source dans des traditions orientales, les programmes basés sur la pleine conscience, tels que MBSR et Workwise, s’appuient sur les neurosciences, la physiologie et la psychologie occidentale. C’est précisément le mariage entre des approches orientales millénaires et occidentales plus récentes qui fait tout l’intérêt et la richesse de ces interventions.

Mes interventions

Ateliers découvertes ou thématiques (1h30 à 3h), stages (2 à 5 jours), cycles d’apprentissage progressif (programmes MBSR en 8 semaines et Workwise en 8 x 1h45 ou 2 journées consécutives + une application mobile dédiée), conférences, sur mesure.

J’interviens également lors de colloques et séminaires, dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Je conçois et coanime également des programmes avec des intervenants aux profils complémentaires ou proches du mien. A titre d’exemples, voici quelques partenaires avec lesquels j’interviens : Perrine Mouquet, psychologue, neuropsychologue, instructrice de méditation de pleine conscience (programmes MBSR et MBCT), Anna Szeremeta, coach professionnel, Lydia Villefeu, pharmacienne, chargée de santé préventive, Thibaud Leloup, accompagnateur en moyenne montagne, animateur nature.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos projets et sur les possibilités d’intervention qui seraient les mieux adaptées à votre organisation et à vos collaborateurs.

Mes références

Ce qu’en disent les participants

« Merci énormément pour cette initiative particulière qui nous a permis d’expérimenter la pleine conscience. » Kouakou – stage en présentiel de 5 jours « Garder son cap intérieur lorsque tout est incertain et chaotique à l’extérieur »

« Je suis stressé par les responsabilités que j’ai à endosser et c’était l’occasion de prendre du recul. » Mathéo – stage en présentiel de 5 jours « Garder son cap intérieur lorsque tout est incertain et chaotique à l’extérieur »

« Tout d’abord, merci pour ces moments délicieux, et cet apprentissage ! L’angoisse, je la subis depuis très longtemps. J’étais à la recherche d’une méthode douce pour apprendre à la maitriser. Le stage de méditation de pleine conscience proposé par Cendrine est tout simplement ce qu’il me fallait. Une révélation ! En pratique quotidienne, je ne doute pas des effets bénéfiques. Bravo Cendrine ! » Frédéric – stage en ligne de 5 matinées “Des outils de Pleine Conscience pour gérer son stress”

« Un stage pour prendre du temps pour soi, s’écouter et ralentir, la méditation m’apaise et m’aide à gérer mes émotions, par ailleurs j’ai beaucoup aimé la pédagogie de l’instructrice qui est résolument bienveillante, je continue à méditer ! Merci à toi pour ce beau stage et ces partages, je continue la pratique qui me fait du bien ! » Julien – stage en ligne de 5 matinées “Des outils de Pleine Conscience pour gérer son stress”

« Je te remercie Cendrine pour ces moments partagés. J’ai beaucoup apprécié et je pense que ces 4 matinées arrivaient au bon moment pour moi. Je n’attendais pas grand-chose, sauf une découverte d’une pratique peu connue. J’ai rencontré une approche complète et je crois bien que la première matinée m’a bouleversée…. Maintenant je sais que je vais pratiquer. Je pense aussi que je participerai bien à un stage en vacances ou week-end. Merci pour ta douceur et ta clarté. » Sylvie – stage en ligne de 4 matinées “Découverte du Hatha Yoga”

Quelques articles à lire

(1) Pourquoi les entreprises devraient offrir des cours de méditation à tous leurs salariés, Laura Noval, Rennes School of Business, Les Echos Start, 2022

(2) De la méditation à l’efficacité collective, par Muriel Jasor, Les Echos, 2014

(3) Et si la pleine conscience nous rendait plus performants au travail ?, Carole Daniel, SKEMA Business School, et Elodie Gentina, IÉSEG School of Management, The Conversation, 2020 et How does mindfulness affect performance? The mediating role of workaholism and work-family conflict, Carole Daniel, Élodie Gentina et Jessica Mesmer-Magnus intitulé, 2020

(4) Pour les managers, la méditation pleine conscience fait bien plus que réduire le stress, Jocelyne Yalenios, Aline Pereira Pündrich, Babak Mehmanpazir, Université de Strasbourg, The Conversation, 2023