Cendrine Le Locat

Cendrine portrait - IMG_0612 - recadréePassionnée par le lien corps-esprit, Cendrine Le Locat est cofondatrice de l’association Lezateliers du Yoga & de la Méditation. Progressivement, la danse (classique, modern’jazz, contemporaine…) – qu’elle a pratiquée plusieurs années – a cédé le pas au yoga qu’elle a commencé à pratiquer en 2005 et qu’elle enseigne depuis 2011. Elle est engagée, depuis 2017, dans un long processus de formation pour devenir instructeur MBSR* (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience ».

Son parcours

Formation de professeur de Yoga

Elle est diplômée en tant que professeur de Vinyasa Yoga certifiée par la Fédération française de yoga (FFY) et par Yoga Alliance USA  (200h). Elle s’est formée à cette approche dynamique du yoga auprès de Gérard Arnaud, pionnier du Vinyasa en France. Au préalable, en parallèle de son activité professionnelle et durant 4 ans, elle a suivi une formation de professeur de Hatha Yoga traditionnel indien, selon le programme de l’Union européenne de Yoga (UEY), reconnue par la Fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga (FIDHY). Elle est membre de la FIDHY depuis 2009.

Afin de nourrir sa pratique et son enseignement du yoga, elle suit régulièrement des cours et des stages intensifs dans différentes traditions :

  • Kumbh Mela en Inde avec Jacques Vigne (2010) ;
  • Yoga Iyengar® en France avec Charlotte Lechevallier, Cristina de Lorenzo Citron, Ophelia Oullie, Daniele Navello, Noa Marchand, Annie Ciekanski et Christian Pisano (depuis 2012) ;
  • Yoga et Toumo en France et en Italie avec Maurice Daubard (2014) ;
  • Restorative Yoga Teacher en France avec Audrey Favreau (2019).

Formation d’enseignante de méditation pleine conscience et d’instructeur MBSR*

Elle suit actuellement le cursus de formation des instructeurs MBSR du Mindfulness Center at Brown University aux États-Unis qui est diffusé en France par l’ADM**  (Association pour le Développement de la Mindfulness). Ainsi, elle a déjà suivi les étapes suivantes :

  • programme MBSR en 8 semaines avec Janik L’Hostis et le Dr Gérard Le Dréau (2017) ;
  • module 1 « Les fondements MBSR / MBSR Foundations » sur 9 jours avec le Dr Jean-Gérard Bloch, Charlotte Borch-Jacobsen, Geneviève Hamelet et Marie-Ange Pratili (2018) ;
  • module optionnel « MBSR en médecine intégrative / MBSR in Mind-Body Medicine » sur 7 jours avec Florence Meleo-Meyer et Judson Brewer (2018) ;
  • atelier « Approfondissement du Curriculum MBSR » sur 3 jours avec le Dr Jean-Gérard Bloch, Charlotte Borch-Jacobsen et Marie-Ange Pratili (2019) ;
  • retraites de méditation Pleine Conscience en silence : deux retraites de 5 jours avec Martin Aylward (2017, 2018), une retraite de 7 jours avec Florence Meleo-Meyer et Bob Stahl (2019).

Enseigner le programme MBSR requiert de rencontrer sa propre souffrance et celle des autres avec attention, compassion et résilience. Cultiver ces qualités demande patience, persévérance et un engagement soutenu qui nécessite du temps. Devenir instructeur MBSR suppose en sus de la « formation d’instructeurs » à proprement parler :

  • d’avoir une pratique quotidienne de la méditation Pleine Conscience ;
  • d’avoir une pratique corporelle régulière de mouvements en Pleine Conscience (de préférence du yoga) ;
  • de participer une fois par an à une retraite silencieuse de Pleine Conscience ;
  • d’avoir un diplôme d’études supérieures.

***

Cendrine Le Locat est également responsable Développement durable et Responsabilité sociétale dans une grande école où elle s’intéresse tout particulièrement aux questions relatives à la Qualité de vie au travail (QVT).

Enfin, atteinte d’une endométriose sévère et ayant traversé un burn-out (qu’elle considère aujourd’hui, avec le recul, comme « un mal pour un bien »), les effets de la pratique du yoga et de la méditation se révèlent à elle un peu plus chaque jour qui lui sont donnés. Elle en a fait une hygiène et une philosophie de vie qu’elle souhaite partager.

FIDHY_cercle couleur logoFFY RYT200

(*) La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par le Pr Jon Kabat-Zinn au programme qu’il a créé en 1979 à la Clinique de réduction du stress du Centre hospitalier du Massachusetts aux États-Unis, devenue ensuite le CFM (Center For Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society) ou « Centre pour la Pleine Conscience dans la Médecine ». Le contenu de ce programme repose sur la Pleine Conscience. Structuré et progressif (incluant une séance d’orientation, 8 sessions hebdomadaires de 2h30 à 3h, une session d’une journée complète et un entraînement quotidien à domicile), il est diffusé à des groupes. Son intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreux domaines.
(**) Le cursus de formation d’instructeurs MBSR a été mis en place au départ par l’équipe du Center for Mindfulness (CFM) de l’Université du Massachusetts où travaillait Jon Kabat-Zinn. Il est diffusé à présent par le Mindfulness Center de l’université Brown, où une grande partie de l’ancienne équipe du CFM travaille aujourd’hui. L’ADM est membre du Brown Global Mindfulness Collaborative. Elle est à ce jour le seul organisme reconnu par Brown pour diffuser la formation d’instructeurs MBSR dans les pays francophones européens (Belgique, France et Suisse).