Cycles MBSR en 8 semaines [en ligne]

On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer. Jon Kabat-Zinn

Programme de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (MBSR)

*Mindfulness-Based Stress Reduction

10 sessions en groupe : 1 séance d’information + 8 séances hebdomadaires + 1 journée de pratique intensive

CYCLE MBSR AUTOMNE 2022 – VENDREDIS MIDIS (11h30/12h-14h30) [EN LIGNE] via une plateforme de visioconférence – Co-animé avec Perrine Mouquet, neuropsychologue et instructrice MBSR et MBCT

  • Vendredi 30 SEPTEMBRE 2022
  • Vendredi 7, 14, 21 et 28 OCTOBRE 2022
  • Vendredi 4, 11 et 18 NOVEMBRE 2022
  • + 1 journée d’intégration (pratique intensive) le DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2022, de 10h à 17h30

Exceptées les séances 1 et 8 qui durent 3 heures et qui sont programmées de 11h30 à 14h30, les séances durent 2h30 et sont programmées de 12h00 à 14h30. La Journée d’intégration dure 7h.

CYCLE MBSR PRINTEMPS 2023 – VENDREDIS MIDI (11h30/12h-14h30) [EN LIGNE] via une plateforme de visioconférence – Co-animé avec Perrine Mouquet, neuropsychologue et instructrice MBSR et MBCT

  • Vendredi 14, 21 et 28 AVRIL 2023
  • Vendredi 5, 12, 26 MAI 2023
  • Vendredi 2 et 9 JUIN 2023
  • + 1 journée d’intégration (pratique intensive) le DIMANCHE 14 MAI 2023, de 10h à 17h30

Exceptées les séances 1 et 8 qui durent 3 heures et qui sont programmées de 11h30 à 14h30, les séances durent 2h30 et sont programmées de 12h00 à 14h30. La Journée d’intégration dure 7h.

Déroulement du programme

MBSR est un programme progressif et évolutif qui se déroule sur 10 sessions en groupe. Il se compose d’une séance d’information, de 8 séances hebdomadaires de 2h30 (la 1re et la dernière séances durent 3h00) et d’une journée de pratique intensive. Au total, 30h de pratique sont proposées sur l’ensemble du programme.

Durant ce programme, il est nécessaire de réserver entre 45 et 60 minutes chaque jour pour s’exercer. En effet, c’est par la mise en place d’une pratique régulière que les participants développent leur autonomie et leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes.

La séance d’information (requise pour participer au programme) permet de faire l’expérience directe de la pratique par des méditations guidées, de prendre connaissance du programme MBSR et de ses bienfaits. C’est également l’occasion de rencontrer l’instructrice, de connaître la salle et certains des participants qui s’engageront dans le programme.

Les séances en groupe comprennent :

  • des pratiques de « Pleine conscience » guidées : méditation en position assise, allongée (scan corporel), debout, en mouvement, marche consciente, étirements, yoga doux ;
  • des apports de connaissances en pédagogie expérientielle (physiologie du stress, gestion des émotions, fonctionnement neurocognitif, schémas limitants…) ;
  • des réflexions et des partages entre participants sur le vécu de la pratique visant notamment à augmenter la conscience dans la vie quotidienne ;
  • des consignes pour les pratiques à intégrer dans sa vie quotidienne.

Des enregistrements audio et des documents sont fournis par l’instructrice en soutien à la pratique personnelle.


Ce programme est contre-indiqué pour les personnes qui souffrent des troubles suivants et qui nécessitent un traitement spécifique :

  • dépression en phase aigüe ;
  • trouble bipolaire (états maniaco-dépressifs) non stabilisé ;
  • séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels ;
  • attaques de panique récurrentes ;
  • troubles dissociatifs et psychotiques (hallucinations, délires) ;
  • dépendance à des substances psychoactives.

N’hésitez pas à contacter l’enseignante si vous pensez être concerné(e) par l’une de ces contre-indications ou en cas de doute.


Tarif

380€ (réduit 250€ – me contacter pour connaître les conditions) pour le cycle (30 heures d’enseignement) de 8 séances hebdomadaires de 2 heures 30 / 3 heures + 1 journée de pratique intensive (7 heures 30) coanimé par deux instructrices MBSR qualifiées + les fiches de travail + les enregistrements audio.

Voir la page Tarifs.

Modalités d’inscription

  • 1re étape – Inscription à la séance d’information gratuite – Complétez le formulaire en ligne ou appelez Cendrine LE LOCAT au 06 45 61 37 06 (cette séance n’engage à rien à ce stade, mais la présence à une séance d’information est indispensable pour suivre un cycle MBSR). Un bref entretien téléphonique est nécessaire afin de confirmer votre participation à cette séance. Il a pour objet de répondre à vos questions éventuelles et de voir si le cycle correspond bien à vos attentes.
  • 2e étape – Inscription au Cycle MBSR – Complétez le Questionnaire préalable et le Formulaire d’inscription et effectuez votre règlement par virements ou par chèques (téléchargez le document de présentation des modalités de règlement)

Excepté pour la séance d’information qui est gratuite, l’inscription est considérée comme complète une fois le paiement effectué. Les inscriptions sont enregistrées et confirmées par mail par ordre d’arrivée, et dans la limite des places disponibles.

Un lien de connexion vous sera adressé par mail après l’inscription.