Programme MBSR

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Programme de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (MBSR)

*Mindfulness-Based Stress Reduction

10 sessions en groupe : 1 séance d’information + 8 séances hebdomadaires + 1 journée de pratique intensive

Origine du programme

MBSR est un programme laïque qui repose sur un entrainement intensif à la pratique de la méditation « Pleine conscience » (ou « Mindfulness » en anglais) et sur son intégration dans la vie de tous les jours. Il a été élaboré il y a 40 ans par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite au département de Médecine de l’université du Massachusetts (États-Unis).

En savoir + sur l’origine du programme MBSR.

Bénéfices du programme

« On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer. » Jon Kabat-Zinn

Reconnu par la communauté médicale internationale (plus de 700 articles scientifiques sont publiés chaque année sur le sujet), ce programme éducatif vise, par un apprentissage expérientiel, à développer l’aptitude à répondre plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie en invitant les participants à se relier à leurs ressources internes. Tout en ayant des effets thérapeutiques, c’est avant tout un programme préventif qui s’adresse à toute personne désireuse de développer sa capacité à prendre soin d’elle-même et de s’engager activement pour améliorer sa qualité de vie, son bien-être et sa santé.

Véritable entraînement de l’esprit, le programme peut aider à :

  • aborder la vie avec plus de calme, plus d’énergie et d’enthousiasme ;
  • développer une compréhension plus claire des événements et faire des choix éclairés ;
  • reconnaître ses réactions habituelles et se libérer d’automatismes parfois aliénants ;
  • mieux faire face au stress et aux situations déstabilisantes ;
  • mieux surmonter les épreuves de la vie, développer sa résilience ;
  • accroître son habilité à aborder la maladie et la douleur dans ses différentes formes ;
  • accroitre sa capacité de concentration et de mémorisation ;
  • établir des bases solides de reconnaissance et de gestion de ses émotions ;
  • être plus efficace dans la relation aux autres et développer ses capacités de communication interpersonnelle ;
  • renforcer son système immunitaire.

Quelques références : articles scientifiques publiés dans Brain Behavior and immunity, The Journal of Neurosciences.

Capture

Voir la vidéo (3 minutes) de l’Association pour le Développement de la Mindfulness « La Pleine conscience, ses domaines d’application et ses bienfaits selon John Kabat-Zinn »


Jon Kabat-Zinn définit la « Pleine conscience » comme « La conscience qui émerge du fait de poser son attention intentionnellement sur l’instant présent dans une attitude non-jugeante ».


Ce programme est contre-indiqué pour les personnes qui souffrent des troubles suivants et qui nécessitent un traitement spécifique :

  • dépression en phase aigüe ;
  • trouble bipolaire (états maniaco-dépressifs) non stabilisé ;
  • séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels ;
  • attaques de panique récurrentes ;
  • troubles dissociatifs et psychotiques (hallucinations, délires) ;
  • dépendance à des substances psychoactives.

N’hésitez pas à contacter l’enseignante si vous pensez être concerné(e) par l’une de ces contre-indications ou en cas de doute.

Déroulement du programme

MBSR est un programme progressif et évolutif qui se déroule sur 10 sessions en groupe. Il se compose d’une séance d’information, de 8 séances hebdomadaires de 2h30 (la 1re et la dernière séances durent 3h00) et d’une journée de pratique intensive. Au total, 30h de pratique sont proposées sur l’ensemble du programme.

Durant ce programme, il est nécessaire de réserver entre 45 et 60 minutes chaque jour pour s’exercer. En effet, c’est par la mise en place d’une pratique régulière que les participants développent leur autonomie et leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes.

La séance d’information (requise pour participer au programme) permet de faire l’expérience directe de la pratique par des méditations guidées, de prendre connaissance du programme MBSR et de ses bienfaits. C’est également l’occasion de rencontrer l’instructrice, de connaître la salle et certains des participants qui s’engageront dans le programme.

Les séances en groupe comprennent :

  • des pratiques de « Pleine conscience » guidées : méditation en position assise, allongée (scan corporel), debout, en mouvement, marche consciente, étirements, yoga doux ;
  • des apports de connaissances en pédagogie expérientielle (physiologie du stress, gestion des émotions, fonctionnement neurocognitif, schémas limitants…) ;
  • des réflexions et des partages entre participants sur le vécu de la pratique visant notamment à augmenter la conscience dans la vie quotidienne ;
  • des consignes pour les pratiques à intégrer dans sa vie quotidienne.

Des enregistrements audio et des documents sont fournis par l’instructrice en soutien à la pratique personnelle.

Ce programme peut également être dispensé par l’Association en structures.

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