Blog

Actualités

Pourquoi je suspends mes cours de yoga et de méditation en 2025-2026 – Newsletter du 23/07/2025

Chers amis, chers, yogis, chers méditants ou en voie de le devenir, je ressens le besoin de prolonger la pause que j’ai entamée depuis l’an passé dans la transmission du yoga et de la méditation. Je fais donc le choix de suspendre les cours réguliers à nouveau pour 2025-2026.

Expérimenter et nourrir ma pratique

Ce temps « libéré des enseignements hebdomadaires » me permet de nourrir ma propre pratique et mon cheminement intérieur. En suivant des cours et en participant à de nombreux stages et retraites. En m’ouvrant à de nouvelles pratiques ou en renouant avec d’autres pratiques laissées en chemin… et qui me sont chères au cœur, comme la danse par exemple.

Comment et où pratiquer

Les propositions de cours de yoga et de méditation ne manquent pas dans les environs.

Pour le Vinyasa Yoga, vous pouvez vous adresser à Marie Camille à Brest, à Caroline à Plougastel-Daoulas, à Béa… même si Morlaix est un peu loin… quoique… à qui est motivé…

Pour le Hatha Yoga, il y a Hélène qui enseigne à Saint-Urbain, Pencran, Logonna-Daoulas et Hanvec, Céline au Relecq-Kerhuon, l’association Kan An Douar à Plougastel-Daoulas où enseignent Malou et Anne.

Pour le Yoga Iyengar, vous pouvez vous adresser les yeux fermés à Charlotte qui enseigne dans sa magnifique salle à Locmaria-Plouzané, à Nolwenn qui vient d’ouvrir sa salle près de La Cavalle Blanche à Brest et à l’association Bhakti Yoga à Brest où enseignent Laure-Anne, Marie et Agathe.

Par ailleurs, même si elle est un peu loin de Daoulas, je ne peux m’empêcher de citer Carole qui enseigne à Landéda le Yin Yoga, un yoga dynamique inspiré du Vinyasa et le Yoga de la Femme.

Enfin, pour la méditation de pleine conscience et le programme MBSR, il y a Loïc à Brest, Perrine à Douarnenez, Françoise à Quimper ainsi que les sessions en ligne annoncées sur le site de l’ADM.

Et parfois les chemins se croisent

Comme l’année qui vient de s’écouler, j’aurai plaisir à vous croiser sur les chemins de randonnée, les grèves, dans les forêts, sur l’incontournable marché du dimanche à Daoulas, dans les gares, les aéroports, les transports en commun ou encore le 50e Stage international de danse qui se tient à Châteauroux, du 10 au 22 août prochain, et auquel je participe.

Je vous souhaite tout le meilleur, pour vous et vos proches !

Avec attention,

Cendrine

Actualités

Cours de yoga et de méditation : je fais une pause ! – Newsletter du 31/07/2024

Chers amis de Lezateliers du Yoga & de la Méditation, chers yogis et/ou méditants, pratiquants ou en devenir…, c’est décidé ! Je fais une pause !

Les cours réguliers (cours hebdomadaires de Vinyasa et de Hatha Yoga, séances bimensuelles de Méditation de Pleine Conscience) sont donc suspendus durant l’année scolaire 2024-2025.  Je ne prévois pas non plus de cycle MBSR pour la rentrée 2024.

Je n’exclue pas la possibilité de vous proposer, durant l’année, lorsque je sentirai que c’est le bon moment, des stages thématiques sur des demi-journées, des journées, des week-ends… ou encore un cycle MBSR (plutôt au printemps)… A voir où l’inspiration me portera…

Mais pour le moment, je me mets en PAUSE 😉 et je vous souhaite un bel été, une belle rentrée, une belle année !

Les offres de yoga et de méditation sont nombreuses autour de nous. N’hésitez pas à frapper à la porte de mes ami.e.s : Hélène Conan qui enseigne le Hatha Yoga (Logonna-Daoulas, Hanvec…), Béatrice Le Moal qui enseigne l’Ashtanga Vinyasa Yoga (Ty Shala Morlaix), Charlotte Lechevallier (Centre de yoga de Déolen), Nolwenn Le Matelot (Namaste Yoga Brest) et Laure-Anne Roche (Bhakti Yoga) qui enseignent le Yoga Iyengar, Perrine Mouquet (Douarnenez), Françoise Le Mignon (Quimper) et Loïc Berder (Re-Sentir Brest et Lesneven) qui enseignent le magnifique programme MBSR… et bien d’autres enseignant.e.s encore que je vous invite à découvrir en faisant quelques recherches sur le net…

Au plaisir de vous retrouver – ou de vous rencontrer – sur le chemin du yoga et de la méditation…

Avec attention,

Cendrine

Actualités, Méditation

Journée internationale de la Méditation de Pleine Conscience – RDV samedi 15 juin, 14h, Grève du Yelen à Logonna pour découvrir et pratiquer ensemble

Le saviez-vous ? Samedi 15 juin, c’est la 1re Journée internationale de la Méditation de Pleine Conscience ! Je vous propose de me retrouver à la Grève du Yelen à Logonna-Daoulas (Finistère), de 14h à 15h30, pour découvrir et pratiquer ensemble en bord de mer.

Au programme : Après une brève présentation de la Pleine conscience, nous pratiquerons des mouvements doux en conscience. Nous poursuivrons et terminerons par une marche consciente guidée le long de la grève.

Qu’apporter avec vous ? Des vêtements plutôt confortables. Un petit coussin pour vous asseoir sur les galets. Un vêtement pour vous couvrir en cas de vent, de pluie.

Si vous souhaitez me contacter au préalable, n’hésitez pas à m’appeler au 06 45 61 37 06 ou à compléter le formulaire de contact sur www.lezateliersyogameditation.fr.

La participation est gratuite. Cependant, afin que j’ai une idée du nombre de personnes intéressées, je vous serais reconnaissante de compléter ce sondage (à noter que je suis la seule à pouvoir voir vos réponses) : https://framadate.org/YsZ7FUmo19e5q1Uv

****

Cette journée est initiée par l’association Emergences. Je vous invite à vous rendre sur le site www.journeedelamindfulness.org pour découvrir toutes les activités organisées dans le cadre de cette journée, dont une méditation guidée en ligne avec Jon Kabat-Zinn à 18h.

Au plaisir de vous retrouver et de pratiquer ensemble,

Actualités

Une nouvelle année et de nouvelles activités pour 2024 – Newsletter du 30/12/2023

Vidéo mapping place Général de Gaulle à Landerneau dans le cadre de la Nuit d’hiver

Les fêtes de Noël laissent la place à la nouvelle année. Cette nouvelle année, je nous la souhaite lumineuse, joyeuse, en pleine santé, physique et mentale, emplie de partages, de découvertes, de doux moments, de rires, d’ouverture, à l’autre, aux autres. Même si, comme chaque année, elle nous offrira aussi son lot d’épreuves, plus ou moins difficiles. Des moments de doutes, d’inquiétudes… Car ainsi va la vie. La nouvelle année est souvent celle des projections, des résolutions, des engagements … que l’on prend vis-à-vis de soi-même. Certains se réalisant, d’autres pas. C’est donc l’occasion pour moi de vous annoncer les activités à venir. Peut-être que certaines résonneront en vous et que j’aurai le plaisir de vous y (re)croiser.

Pratiquer la Méditation de Pleine Conscience en groupe avec les Séances de soutien, à Daoulas les jeudis soirs, de 20h30 à 21h30. Prochaine séance le 11 janvier 2024. Voir toutes les dates.

Entrez dans le printemps en douceur le temps d’un week-end avec le Stage de printemps – Méditation et Yoga de Pleine Conscience « Éclore et découvrir de nouveaux espaces de créativité » – Du vendredi 15 au dimanche 17 mars 2024, à Telgruc-sur-Mer. Voir le programme.

Découvrez la pratique de la Pleine Conscience et le magnifique Programme MBSR* dont les effets positifs sur le stress, les douleurs chroniques et la régulation émotionnelle sont validés scientifiquement, avec les Séances découvertes gratuites du Programme MBSR, les vendredis 22 et 29 mars 2024 en distanciel, de 10h-12h, et en présentiel à Daoulas, de 19h à 21h. Inscription via ce lien.

Abordez la vie avec plus de calme, de sérénité, d’énergie et d’enthousiasme, réduisez véritablement votre stress et votre anxiété, apprenez à réguler vos émotions et mieux gérer vos interactions avec les autres. Découvrez de façon intensive la pratique de la Pleine Conscience en participant au Cycle MBSR de printemps en 8 semaines, soit en distanciel les vendredis matins, soit en présentiel à Daoulas les vendredis soirs – Du 12 avril au 7 juin 2024 📌 Attention, l’inscription se fait après avoir participé à une séance découverte gratuite – Retrouvez mon précédent post Pourquoi participer à cycle MBSR ? ainsi que les témoignages des participant.e.s aux précédents cycles MBSR.

Revivez l’expérience du silence en groupe et des pratiques guidées du programme MBSR lors d’une Journée Pleine Conscience, soit en présentiel à Daoulas le samedi 25 mai 2024, soit en distanciel, le dimanche 26 mai 2024, de 10h à 17h30 – Voir la présentation.

En début d’année, des places aux cours hebdomadaires de Hatha Yoga et Vinyasa Yoga du jeudi soir à Daoulas se libèrent. Contactez-moi pour connaître les disponibilités au 06 45 61 37 06.

* Mindfulness Based-Stress Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Mindfulness

✨ Je vous souhaite une excellente année 2024 ! ✨

Cendrine, avec attention

Actualités

Il est toujours possible de recommencer, même au creux de la vague

Cet été, j’ai été opérée d’un cancer. J’ai la chance que celui-ci ait été pris très tôt. Je suis à présent guérie. L’été aura été une pause forcée qui ne ressemblait pas vraiment à des vacances. Le corps se remet à présent peu à peu en mouvement.

« A chaque instant, tant que nous sommes vivant.e.s, nous avons cette possibilité de (re)commencer. » Cette pensée me met en joie et je voulais vous la partager.

Pause forcée

Pour rien ne vous cacher, après mon opération, les premières semaines auront été difficiles. Durant les 6 semaines de convalescence qui ont suivi, je ne pouvais pratiquer aucune activité physique. Plus de sport. Plus de grandes randonnées à pied dans la nature. Plus de baignades dans la mer (en même temps, côté météo dans le Finistère, c’était pas vraiment ça…). Plus d’Asanas (postures de yoga)… Le mot d’ordre du chirurgien était REPOS.

Il y a bien entendu, les conséquences directes de l’opération, telles que des douleurs, des tissus plus durs, une perte de sensibilité sur certaines zones… Il y a aussi les conséquences d’une « mise en pause forcée du corps », telles que la fonte musculaire, une perte de souplesse, une moindre endurance… Bref, des conséquences tout à fait normales.

Ce n’est évidemment pas ma première expérience de ce genre. Où tout semble s’arrêter. Du moins en surface. Il y en a eu d’autres : des entorses de la cheville (dont une avec arrachement osseux), un burn-out… Il y en aura d’autres… Parce qu’ainsi est faite la Vie…

Pendant ma convalescence, j’ai pratiqué chaque jour un Scan corporel. Cette pratique méditative, qui fait partie du programme MBSR, m’était bénéfique, notamment par rapport à la représentation que j’ai de mon corps, quelque peu modifiée après cette intervention.

Retraite et remise en mouvement

Depuis quelques jours, je (re)commence doucement des activités physiques. Tout d’abord, avec la marche nordique, une fois par jour, à petite vitesse. Celle-ci me permet de remobiliser tout mon corps et de créer de l’endorphine. Ça fait du bien, beaucoup de bien !

Ce dimanche 20 août, je pars pour une retraite de méditation de Pleine Conscience en silence, comme j’en ai l’habitude chaque année maintenant depuis 2017. Je rejoins pour 5 jours le Hameau des pommiers Ken an Avalenn pour la retraite de Roxanne Dault intitulée « Présence et bienveillance au cœur de nos vies ». Cette retraite arrive bien à propos… au moment propice. Qui l’eût cru lorsque je me suis inscrite ?

A mon retour de retraite, je reprendrai les Asanas, en suivant la pratique que m’a donnée Annie Ciekanski (*). La pratique du Vinyasa Yoga reviendra quant à elle plus tard… en son temps. Quand je sentirai que c’est le moment.

(re)commencer là où je suis

Je ne reprends donc pas là où j’en étais avant mon opération. Mais là où j’en suis maintenant. Me rappeler que c’est ça le plus important : (re)commencer là où je suis. En mettant à distance le regard des autres. Mais aussi, et surtout, mon propre juge intérieur.

Rappelons-nous, que nous avons toutes et tous cette possibilité de (re)prendre une pratique, quelle qu’elle soit. C’est la même chose pour la Méditation. Nous pouvons avoir arrêté longtemps. Peu importe les raisons. Nous pouvons toujours reprendre. Juste là où nous sommes à présent.

Rentrée 2023

J’aurai plaisir à vous retrouver, à partir de septembre, en présentiel à Daoulas (Cours hebdomadaires de yoga, Cycles MBSR, Séances bimensuelles de Méditation de Pleine Conscience, Journées Pleine Conscience) ou en ligne via une plateforme de visioconférence (Cycles MBSR, Journées pleine conscience). Je vous réserve également quelques belles surprises à venir dans l’année 2023-2024. Je vous en dirai plus bientôt.

Cendrine

(*) Annie Ciekanski est professeure de yoga Iyengar, certifiée niveau senior, spécialisée dans le yoga dit thérapeutique. Elle n’enseigne qu’au travers de stages. C’est grâce à une pratique de yoga spécifique qu’elle m’avait transmise, il y a maintenant quelques années, que j’avais pu réduire les effets de l’endométriose dont j’étais atteinte et qui me faisait énormément souffrir (voir ma bio). Je lui suis très reconnaissante.